Les meilleures histoires sont celles qui inspirent. Elles ont une particularité, on les retient facilement.

Retenir votre histoire c’est se rappeler de son contenu, donc de vos valeurs, vos produits / services ou votre offre.

En revanche, il faut raconter votre histoire de manière subtile sans être trop commercial.

C’est tout un art !   il faut créer une affinité avec votre cible (Persona)

Voici 7 étapes pour attirer, engager vos prospects et clients grâce au Storytelling.

1- Je m’adresse à qui ?

C’est une étape indispensable car votre contenu doit être adapté à la cible (Persona).

Vous devez dresser son portrait, connaitre ses besoins, ses motivations, ses freins, ses préférences, ses valeurs, ses névroses… en soit tenter de dresser un portrait précis

L’objectif ici est de comprendre votre cible pour savoir comment lui parler, ce qui vous permettra de savoir quels mots clés utiliser afin de mieux la toucher.

2- Quel message, je souhaite transmettre sur  moi ou sur mon entreprise ?

Tout commence par l’objectif que vous souhaitez atteindre, en d’autres termes, le message que vous souhaitez   faire passer pour un but précis. Votre message doit être cohérent avec qui vous êtes, vos valeurs et les solutions que vous proposez.

3- Quelle émotion je souhaite générer chez mes lecteurs?

Interagir avec votre cible exige de faire intervenir la valeur émotionnelle. Une histoire qui touche donne envie d’en parler, de la partager et de la mémoriser.

4- Quelle histoire, je souhaite raconter?

Trouver une intrigue à mettre en exergue avec la mise en scène d’un ou plusieurs personnages est la clé pour réussir cette étape. Il est important de rester cohérent par rapport aux étapes précédentes et d’adopter le bon ton d’écriture. Votre message doit être suffisamment clair .

5- Quel format je souhaite utiliser?

Les formats varient en fonction de la longueur de votre histoire.

Lorsqu’il s’agit d’une histoire longue à titre d’exemple, il est recommandé de la publier en plusieurs épisodes de manière régulière.

Vous allez de ce fait instaurer un rendez-vous régulier avec votre cible en créant un contenu de qualité suivant une fréquence habituelle.

6- Quels supports je souhaite mettre en place?

Le choix des supports est très important en fonction de votre cible et de la plateforme visée.

Vous pouvez par exemple prioriser des contenus visuels pour les plateformes comme Instagram ou Pinterest et les textes ou les articles lorsqu’il s’agit de LinkedIn

7- Quelle proximité je souhaite avec ma cible?

Cette phase est capitale, il faut répondre aux réactions de votre cible, montrer que vous êtes présent et que vous vous intéressez à elle. Cela suscitera son engagement.

Le Storytelling c’est surtout une histoire de liens et d’émotions à travers votre contenu

 

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