Les meilleures histoires sont celles qui inspirent. Elles ont une particularité, on les retient facilement.

Retenir votre histoire c’est se rappeler de son contenu, donc de vos valeurs, vos produits / services ou votre offre.

Attention, il faut raconter votre histoire de manière subtile sans être trop commercial.

C’est tout un art !   il faut créer une affinité avec votre cible (Persona)

Voici 07 étapes pour attirer, engager vos prospects et clients grâce au Storytelling.

1- Je m’adresse à qui ?

C’est une étape indispensable car votre contenu doit être adapté à la cible (Persona).

Vous devez brosser son portrait, connaitre ses besoins, ses motivations, ses freins, ses préférences, ses valeurs…

L’objectif ici est de comprendre votre cible pour savoir comment lui parler, ce qui vous permettra de savoir quels mots clés utiliser afin de mieux la toucher.

2- Je veux raconter quoi à propos de moi ou de mon entreprise ?

Tout commence par l’objectif que vous voulez atteindre, en d’autres termes, le message qu’on veut faire passer pour un but précis. Votre message doit être cohérent avec qui vous êtes, vos valeurs et les solutions que vous proposez.

3- Je veux transmettre quelle émotion ?

Interagir avec votre cible exige de faire intervenir la valeur émotionnelle. Une histoire qui touche donne envie d’en parler, de la partager et de la mémoriser.

4- Je veux raconter quelle histoire ?

Trouver une intrigue à mettre en exergue avec la mise en scène d’un ou plusieurs personnages est la clé pour réussir cette étape. Il est important de rester cohérent par rapport aux étapes précédentes et d’adopter le bon ton d’écriture. Votre message doit être suffisamment clair .

5- Je veux utiliser quel format ?

Les formats varient en fonction de la longueur de votre histoire.

Lorsqu’il s’agit d’une histoire longue à titre d’exemple, il est recommandé de la publier en plusieurs épisodes de manière régulière.

Vous allez de ce fait instaurer un rendez-vous régulier avec votre cible en créant un contenu de qualité suivant une fréquence habituelle.

6- Je veux mettre quels supports en place ?

Le choix des supports est très important en fonction de votre cible et de la plateforme visée.

Vous pouvez par exemple prioriser des contenus visuels pour les plateformes comme Instagram ou Pinterest et les textes ou les articles lorsqu’il s’agit de LinkedIn

7- Je veux interagir avec ma cible

Cette phase est capitale, il faut répondre aux réactions de votre cible, montrer que vous êtes présent et que vous vous intéressez à elle. Cela suscitera son engagement.

Le Storytelling c’est surtout une histoire de liens et d’émotions à travers votre contenu

 

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