Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à vouloir lancer leur activité ou tout simplement développer fortement la croissance d’une activité déjà commencée.

Seulement, les barrières semblent parfois infranchissables :

  • manque d’imagination
  • manque d’organisation
  • manque de temps
  • manque d’argent 

Croyez-le ou non, ces barrières ne sont qu’illusions et sont bien souvent des erreurs. 

Des erreurs, mais pourquoi ?
Vous souhaitez développer votre projet, un projet qui vous tient à cœur et, cerise sur le gâteau, vous aimeriez qu’il soit rentable assez rapidement.

Nous allons vous expliquer en quelques étapes, comment démarrer votre projet pour qu’il soit une réussite.

Développer votre activité, c’est accepter que ça ne soit pas parfait

Ça y est ! Vous avez enfin décidé de vous lancer, d’être votre propre chef(fe) et de prendre toutes les décisions concernant votre business à développer. 

Raison de plus pour vous d’être extrêmement exigeant(e) avec vous-même, n’est ce pas ? 

L’erreur la plus commune que nous avons pu constater chez tous les entrepreneurs et professionnels qui viennent nous parler de leur projet c’est : un désir profond que tout soit absolument parfait. 

Sachez que même dans le domaine de l’entreprenariat, la perfection n’existe pas. 
Pour développer votre business, vous allez souvent chercher à développer trop de produits, trop de services différents pour tenter de plaire au plus grand nombre.

Vous allez également vouloir vous positionner sur tous les réseaux (ou leviers d’acquisitions possibles) pour tenter de toucher le plus de monde avec votre communication. 

Deux choses à savoir : 

  • vouloir plaire à tout le monde, c’est prendre le risque de plaire à personne
  • communiquer sur toutes les plateformes possibles, c’est dépenser de l’énergie et du temps inutilement 

Si vous cherchez à tout faire, tout de suite, trop vite, trop parfaitement, vous allez être très rapidement déçus voir même démotivés des résultats obtenus.

Rappelons-le, votre objectif principal est de lancer votre activité et de générer du profit rapidement.

Définir une stratégie digitale pour lancer votre business

La stratégie digitale, c’est l’élément vital, les fondements mêmes de votre projet. Sans stratégie, pas de réussite. 

Commencez par faire du vélo avec les roulettes avant de vouloir rouler en Harley Davidson. 

Mais qu’est ce que ça signifie ?

Cela signifie que votre produit ou votre service n’est peut-être pas encore abouti, mais tant que c’est une version qui semble répondre au besoin de vos clients, elle fera sûrement l’affaire.

En Growth Hacking (développer sa croissance rapidement) c’est ce qu’on appelle le Test & Learn* (*essayer et apprendre). 

Concentrez vos efforts sur votre produit ou votre service de prédilection (celui même qui vous a poussé à développer votre projet), c’est ce qui vous correspond et définit votre “Why” (voir notre article sur le storytelling). 

L’objectif : voir si votre produit ou votre service plaît.

Vous pourrez par la suite ajuster les détails et effectuer des modifications selon les retours clients.

Définir votre cible type (persona)

Cette étape est fondamentale pour mener à bien votre projet, vous allez devoir élaborer un persona complet.

Vous devez connaître votre cible type par cœur. 

Son âge, son activité professionnelle, son lieu de résidence, ses envies, ses angoisses, ses peurs, ses passions…

Pour mieux comprendre cette étape, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet. 

Identifier les besoins de vos clients pour y répondre

Parmi les nombreux aspects qui vont motiver vos clients à consommer votre produit ou votre service, le fait de répondre à un besoin est l’un des plus importants. 

Posez-vous la question : à quel besoin mon produit ou mon service répond-il ? 

Notez le sur un papier, vous avez là le socle même de votre stratégie produit à développer. 

N’essayez pas de répondre à tous les besoins mais plutôt d’exceller et de performer le mieux possible dans UN besoin essentiel à votre cible. 

La suite viendra toute seule une fois que vous aurez conquis une solide base de premiers clients satisfaits. Car oui, rappelons-le, le bouche à oreille reste un levier d’acquisition “naturel” redoutablement efficace, surtout au lancement d’un business. 

Ne vous éparpillez donc pas et restez focalisez sur un objectif majeur à la fois.

Analyser les KPI et être à l’écoute de sa clientèle

Votre activité est lancée, les premiers résultats arrivent. Pourtant, le vrai travail de rigueur commence maintenant. 

Il vous faudra analyser en permanence ces premiers résultats obtenus pour affiner votre stratégie et la réorienter si possible.

L’avis de vos clients, c’est ce qui va impulser toutes vos prochaines initiatives car il n’y a rien de plus puissant et juste que l’avis de vos clients qui ont payé pour votre produit ou votre service. 

Ils vous ont fait confiance au lancement de votre activité alors à vous d’effectuer les actions nécessaires en retour, c’est ainsi que vous allez consolider et développer votre relation client.

Vous accompagner pour développer votre projet

Ces différentes étapes listées ci-dessus sont les fondements essentiels pour tout développement de projet. 

Encore faut-il savoir comment les mettre en place efficacement.

C’est pour ça que nous sommes là pour vous, vous accompagner, vous former pour réussir et mener à bien votre projet.

Tout simplement parce que votre réussite est notre plus grande fierté.

L’école StartHack a été pensée ainsi : nous vous faisons confiance, nous croyons en vous. 

Tout déléguer à des tiers et dépenser des sommes colossales pour aucun résultat, cela n’a aucun intérêt.

Il est possible aujourd’hui de réussir par vous même, en apprenant par la pratique. Sans dépenser un centime. 

Une stratégie solide et des experts reconnus pour accompagner, c’est ça, la vraie clé de la réussite. 

Maintenant, et si nous parlions ensemble de votre projet ?

Contactez-nous pour réserver une session de diagnostic gratuite avec notre équipe.