La formation professionnelle accessible à tous

Vous avez un projet de formation professionnelle et souhaitez savoir comment financer votre formation ? Vous êtes au bon endroit !

La formation est un réel besoin aujourd’hui : que ce soit dans le cadre d’un projet professionnel, d’une reconversion professionnelle ou encore une montée en compétences.

Lorsque votre besoin de formation est établi, la question du financement se pose très rapidement. 

Pour cela il existe différents dispositifs permettant de prendre en charge votre formation. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs dispositifs qui pourront vous aider à financer vos formations.

Dans cet article nous allons vous expliquer les différents procédés pour faire financer votre formation.

Je suis salarié(e)

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Financer votre formation avec votre budget Compte personnel de formation (CPF). Pour consulter votre budget disponible, il vous suffit de vous connecter à votre compte avec vos identifiants France Connect.
  • Si votre solde n’est pas suffisant pour financer votre formation, votre entreprise peut financer la totalité ou une partie du coût de la formation. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre employeur. 
  • Votre employeur peut également financer le coût de la formation : Il suffit de se renseigner  auprès de votre OPCO (Opérateur des Compétences) pour faire financer la formation. L’OPCO est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
    Le budget formation des OPCO varie en fonction de votre secteur et branche. Il se renouvelle chaque année.
  • Si le budget OPCO de votre entreprise n’est pas disponible ou insuffisant : un plan de formation FNE peut être mis en place (voir notre article sur le financement FNE). contactez-nous si vous souhaitez des informations à ce sujet ou de l’aide pour déposer un dossier.

Je suis chef(fe) d’entreprise et je souhaite  mes salariés

Si vous êtes chef d’entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Financement de votre OPCO :  renseignez vous auprès de votre OPCO (Opérateur des Compétences) pour faire financer la formation. L’OPCO finance les professionnels dont le statut est salarié. L’OPCO est agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. 
    • Financement FNE : pour un programme de formation au budget plus conséquent (parcours de +35 heures). Le dispositif de formation FNE peut être mis en place. Nous vous invitons à consulter notre article sur ce dispositif.

    Je suis indépendant

    Si vous êtes indépendant, plusieurs possibilités s’offrent à vous  :

    • Financement par l’AGEFICE (nécessitant une cotisation d’un minimum d’1€ à l’URSSAF) : L’aide octroyée par l’Agefice pour la formation concerne les dirigeants d’entreprise ainsi que leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés.
      Le budget annuel varie chaque année.
    • Financement FIF PL : si vous êtes un professionnel libéral, le financement FIF PL est pris en charge à hauteur de 750€ par an environ. 

    Je suis demandeur d’emploi

    Si vous êtes demandeur d’emploi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • Financer votre formation avec votre budget Compte personnel de formation (CPF). Pour consulter votre budget disponible, il vous suffit de vous connecter à votre compte (https://www.moncompteformation.gouv.fr/) avec vos identifiants France Connect.
    • Je n’ai pas le solde suffisant pour financer ma formation avec le Compte personnel de formation (CPF) : vous pouvez effectuer une demande d’abondement par Pôle Emploi au moment de vous inscrire à la formation. Sous un délai de 10 jours, Pôle Emploi confirmera ou non sa participation au coût de la formation.
      Pour information, la formation doit s’inscrire dans le cadre de votre projet professionnel ou de votre recherche d’emploi.
    • Je n’ai aucun solde disponible pour financer ma formation avec le Compte personnel de formation (CPF) : Une prise en charge à 100% du coût de la formation est possible par Pôle Emploi. Pour cela renseignez vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
      Pour information, la formation doit s’inscrire dans le cadre de votre projet professionnel ou de votre recherche d’emploi.
    • Je suis en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : votre formation peut être prise en charge via le dispositif Kairos mis en place par Pôle Emploi. 
    • L’aide individuelle à la formation (AIF) : c’est un dispositif ouvert aux demandeurs d’emploi, aux personnes en contrat de transition professionnelle (CTP),aux personnes en contrat de reclassement professionnel (CRP) et aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

    Je ne correspond pas à ces critères

    Si vous ne correspondez pas à aucun des critères listés ci-dessus, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de pouvoir échanger sur votre profil.

    Échangeons sur votre projet de formation au marketing digital

    StartHack est l’académie de formation référente dans le marketing digital, nous attachons une importance particulière à la personnalisation des formations que nous délivrons à tous nos apprenants. 

    Si vous avez des questions concernant le financement ou pour construire un plan de formation sur-mesure, notre équipe est là pour vous.

    Prenons le temps d’échanger ensemble sur votre projet. contactez-nous