Adopter le lean management pour optimiser vos processus
Lors d’un atelier collaboratif, vous analyserez un processus réel de votre organisation à l’aide d’un diagramme de flux. Vous identifierez les étapes à faible valeur ajoutée, proposerez des améliorations concrètes, et construirez un plan d’action directement applicable dès votre retour en entreprise.
Description de la formation
Optimiser ses processus, identifier les gaspillages, structurer l’amélioration continue… le Lean Management n’est pas réservé aux usines ! Cette méthode est aussi redoutablement efficace dans les services RH, communication, marketing ou direction. Cette formation vous donne les clés pour appliquer concrètement le Lean dans votre quotidien, avec méthode, impact et bon sens.
Objectifs de la formation Lean Management
Apprendre à appliquer la méthode Lean dans votre environnement professionnel :
- Définir les projets où appliquer le Lean
- Identifier les outils Lean pertinents selon les situations
- Déployer la démarche selon les axes précis d’amélioration
- Adopter l’état d’esprit Lean pour structurer l’amélioration continue
Contenu de la formation
Cette formation alterne théorie, exercices pratiques et mises en situation, pour une application directe dans vos projets.
- Les bases du Lean Management
- Origine, principes fondamentaux et champs d’application
- Adaptation du Lean aux services (marketing, RH, communication…)
- Cartographier ses processus et détecter les gaspillages
- Utiliser la cartographie pour mieux comprendre les flux
- Identifier les 8 types de gaspillages
- Focus sur la création de valeur
- Piloter des projets Lean
- Déployer la démarche par percées : méthodes DMAIC et PDCA
- Construire une matrice des priorités
- Mettre en place un plan d’action et l’animer dans la durée
- Résolution de problèmes et outils collaboratifs
- Les outils du Lean : 5S, diagramme de causes, Ishikawa, QQOQCCP…
- Animation d’ateliers collaboratifs et implication des équipes
- Suivi, pérennisation et indicateurs
- Mettre en place des indicateurs simples et efficaces
- Ancrer les bonnes pratiques dans les équipes
Faites du lean management un levier de performance pour vos équipes
Cette formation vous permettre non seulement de comprendre la philosophie Lean, mais surtout de l’appliquer concrétement dans vos services pour gagner en fluidité, en temps et en efficacité.
Informations supplémentaires
Prérequis
- Curiosité pour les méthodes d’optimisation
- Intérêt pour le travail en équipe et la collaboration
- Motivation à structurer et améliorer les processus internes
Fonctionnalités
- Méthodologie Lean appliquée aux services
- Diagramme de flux (Value Stream Mapping)
- Outils de résolution de problème (DMAIC, Ishikawa, 5 pourquoi)
Public ciblé
- Cette formation s’adresse aux équipes marketing, communication, RH, gestion de projets ou services supports qui souhaitent structurer leurs actions, réduire les pertes de temps et adopter une approche orientée résultats.








