Mettez fin aux tensions pour favoriser la coopération
Apprendre à désamorcer une situation tendue, à réguler les tensions dans une équipe ou à prévenir les malentendus.
Description de la formation
Les conflits en entreprise sont inévitables, mais bien gérés, ils peuvent devenir des leviers d’amélioration. Cette formation vous donne les outils pour mieux comprendre les mécanismes conflictuels, apaiser les tensions et réagir de façon professionnelle et constructive face au stress.
Objectifs de la formation Gestion de conflits et stress
- Comprendre les mécanismes des conflits en milieu professionnel
- Identifier les différents types de conflits et leurs causes
- Développer des techniques de résolution de conflits
- Adopter une posture professionnelle face aux tensions
- Mieux gérer le stress
Contenu de la formation
- Comprendre ce qu’est un conflit : définitions, représentations, types de conflits (interpersonnels, organisationnels, de valeurs…)
- Analyser les tensions au quotidien
- Zoom sur le modèle de Glasl : comprendre comment une situation conflictuelle évolue
- Détecter les signaux faibles
- Identifier les tensions non-dites, comportements passifs-agressifs, avant qu’un conflit ne s’installe
- Explorer les causes de conflits en entreprise : incompréhensions, surcharge, valeurs contradictoires…
- Comprendre le mécanisme en jeu dans un conflit et ses conséquences
- Développer des stratégies de résolution des conflits selon le modèle Thomas-Kilmann
- Apprendre à désamorcer activement : gérer ses émotions, sa posture, son stress
- Savoir écouter activement, poser un cadre, faire preuve de neutralité et d’empathie
- Mener une médiation simple entre deux collaborateurs
- Mettre en place une stratégie de prévention : construction d’un cadre de travail serein, basé sur l’écoute, le respect et la bienveillance
Apprenez à désamorcer les conflits avec calme et efficacité
Une formation essentielle pour renforcer votre leadership et garantir un climat de travail serein et productif.
Absolument. L’analyse de cas concrets fait partie intégrante de la formation pour favoriser l’ancrage des bonnes pratiques.
Même sans être manager, chacun peut être confronté à des tensions relationnelles. Cette formation vous aide à adopter une posture professionnelle face à ces situations.
Oui, la gestion du stress est abordée en lien avec la résolution de conflits, car les deux sont souvent liés.
Informations supplémentaires
Prérequis
- Aucun prérequis technique
- Avoir un rôle ou une fonction en lien avec la gestion d’équipe ou le travail collectif
- Être confronté ou exposé à des situations de tension ou de conflit
Fonctionnalités
- Analyse approfondie des conflits en entreprise
- Analyse approfondie des conflits en entreprise
- Outils simples et applicables pour désamorcer les tensions
Public ciblé
- Managers, responsables d’équipes, collaborateurs amenés à travailler en collectif ou en situation de tension.








